TDAH et fidgets

L’histoire de fidgets.fr débute avec la demande de mon amie Élodie de lui fabriquer un petit objet ludique qu’elle puisse avoir tout le temps sur elle, et qui l’aiderait à se concentrer malgré son TDAH, notamment au boulot, lors de réunions, ou tout simplement pendant une conversation un peu longue.
Passionnée de vélo et de réparation vélo, l’idée d’utiliser des maillons de chaîne m’est venue tout naturellement. Et c’est comme ça qu’est né le premier fidget d’une grande famille.
Élodie était et est toujours ravie de son fidget -qui ne l’a jamais quitté depuis- grâce auquel sa concentration s’est accrue et elle arrive mieux à gérer son TDAH.
Les personnes atteintes de trouble(s) de l’attention ou TDAH ressentent généralement le besoin d’être sur-stimulées et sur-occupées. Le fait de « fidgeter » (jouer avec son fidget) permet de combler -en partie ou totalement- ce besoin pour se focaliser sur l’autre activité : conversation, réunion, travail de bureau, cours, …

Et pour la petite anecdote, c’est en parlant TDAH avec Élodie que je me suis rendue compte que ce que les gens prenaient pour un ennui rapide et un manque de politesse chez moi (impossibilité de se focaliser sur une conversation sans commencer autre chose à côté ou prendre mon smartphone en même temps, ennui très rapide à se déclencher, oubli constant des dates et des horaires, insurmontable manie de constamment écouter de la musique, un livre audio, voir un film/une série pendant que je travaille, …) étaient simplement des symptômes du TDAH dont j’étais moi-même atteinte.
J’ai depuis pris l’habitude d’avoir toujours un de mes fidgets avec moi et ça me permet de gagner énormément en concentration et d’occuper mes mains (et mon esprit, j’adore ressentir les différentes formes et textures du fidget) pendant des tâches qui me semblent impossible à accomplir sans autre occupation.
Bref, quel que soit votre trouble de l’attention et son niveau, les fidgets vous aideront dans différentes situations :
– oublier en chemin ce qu’on était parti·e faire, parce-qu’on pense à 36 autres choses sur le chemin : avoir un fidget en main et jouer avec à ce moment-là permet d’être focalisé·e sur le « fidgetting » et d’éviter de se perdre dans les méandres de sa pensée,
– sortir son smartphone au bout de deux phrases de conversation, parce-qu’il est difficile de rester concentrer sur une seule chose plus de deux minutes : jouer avec son fidget va peut-être paraître étrange à la personne en face, mais cela vous permettra de rester focalisé·e sur la discussion,
– ne pas réussir à avancer sur une tâche de travail sur l’ordinateur, parce-que occuper son esprit avec une seule mission ne suffit pas, et qu’il est du coup bien trop facile de divaguer et de se laisser emporter par un tas d’autres choses : « fidgetter » devant son ordinateur, de la main qui ne contrôle pas la souris, aide à se concentrer sur notre objectif de travail, sur son écran/son clavier.
